URL: http://www.hahnemuehle.com
11/02/2012 - 09:02:55

Peinture à L’Aquarelle et papier convenable

La technique de peinture à l’aquarelle est l’une des techniques les plus anciennes, connue déjà 2 mille ans avant Jésus Christ. Son nom provient du latin « aqua » = eau. La transparence des couleurs est caractéristique pour cette technique.
Un charme particulier de cette technique peut être présenté en quelques mots:

L’aquarelle fascine par ses couleurs brillantes qui donnent l’impression de nuances délicates appliquées avec légèreté sur le papier. Ces couleurs se répandent sur le papier ce qui donne l’effet de transition douce sur la peinture. Vu qu’il faut relativement peu de matériel pour peindre à l'aquarelle, celle-ci peut devenir un excellent passe-temps à prix modéré.

La qualité de la peinture dépend de la surface du papier pour aquarelle.
On distingue ici les surfaces Torchon, rugueuses, mattes et satinées.
Plus nos exigences sont élevées, plus la surface du papier doit être résistante. Généralement, le papier moins cher se compose de 100% de coton (pur chiffon). Il existe aussi un papier spécial pour aquarelle, produit à moitié du pur chiffon et à moitié de la cellulose. Le support traditionnel pour les aquarelles est le papier blanc clair ou naturellement blanc. Le papier pour aquarelles ne doit pas être trop encollé. La colle fait que le papier ne laisse plus passer l’eau et les couleurs sèchent plus longtemps.

Dans la peinture à l’aquarelle, l’eau joue le rôle prépondérante. La couleur avec une grande quantité d’eau appliquée sur un papier blanc devient transparente. Même de petites quantités de couleur appliquées par couches fines et transparentes ont un éclat brillant, si les aquarelles sont de bonne qualité.
Pour peindre à l’aquarelle, un beau pinceau est indispensable. Il doit, même mouillé, faire une pointe idéale. De plus, le pineau doit réagir à une moindre pression de la main, et si celle-ci s’affaiblit, le crin doit se redresser.

Tout le secret de la peinture à l’aquarelle base sur trois principes techniques: glacis, « mouillé sur mouillé » et granulation.

Glacis (technique sèche)
L’application des couleurs très diluées sur un papier sec ou une surface sèche. Les taches qui se forment ne doivent pas se fondre. Il faut soit attendre quand la première couleur appliquée soit sèche, soit laisser un espace vide entre les couleurs successives. Quand une couleur est déjà sèche, vous pouvez passer à l’application de la couche suivante. Ainsi, il est possible de former les teintes plus foncées ou mélanger visuellement les couleurs.
Dans la technique de glacis, les couleurs ne brillent pas avec un tel éclat que dans une technique humide.

Technique « mouillé sur mouillé »
Dans la technique « mouillé sur mouillé », on applique une couleur diluée avec une grande quantité d’eau sur un papier humide ou mouillé. Grâce à cette technique, les lignes des couleurs et les limites des objets sont floues.
Les formes créées au moyen de cette technique suscitent une impression extraordinaire. Lors de l’humidification à l’aide d’une éponge ou dans une cuve avec de l’eau, il faut faire attention à ne pas laisser les taches d’eau sur le papier. Ces taches attirent l’eau qui, séchant, forme des bords vifs.
Cette technique est particulièrement bien appropriée aux grandes surfaces telles que le ciel et différents types de fonds.

Dans la technique « mouillé sur mouillé », le travail commence par appliquer sur une grande surface des couleurs claires qui se fondent. Dans les étapes successives, on utilise des couleurs plus foncées qui, au fur et à mesure quand le papier devient sec, se fondent de moins en moins. Les détails sont appliqués avec un petit pinceau sur les surfaces sèches.

Granulation
On applique une grande quantité de couleur avec un peu d’eau sur une surface rugueuse du papier au moyen d’un mouvement plat du pinceau. Les endroits saillants prennent de la couleur, et dans les espaces où il n’y en a pas, les ajours blancs sont formés.

Papier Hahnemühle recommandé
Pour que le papier et le carton se prêtent bien aux aquarelles, il doivent résister aux peintures à l’eau. L’encollage est réalisé de façon à ce qu’il soit possible d’humidifier la feuille, mais en même temps, d’empêcher la perte de la texture sur la surface et l’étirement des fibres.

De plus, le papier doit absorber la couleur de façon uniforme. Aucune goutte ou tache ne doit se former sur sa surface. Il doit être possible d’éponger de l’aquarelle encore humide du papier. Si l’on travaille sur les surfaces mouillées, celles-ci doivent assurer une fusion pure des couleurs.
Le critère suivant est la blancheur du papier et sa haute résistance à la lumière, ce qui permet de protéger longtemps la peinture contre le jaunissement.
Tous les types du papier à la cuve pour aquarelle de la société Hahnemühle et le papier écolier pour aquarelle sont, grâce à l’encollage neutre, sans acide et, par conséquent, ils se caractérisent par la plus haute résistance au vieillissement d’après DIN 6738 et ISO 9706.
Les surfaces mattes sont employées pour les motifs délicats, par contre les surfaces rugueuses donnent à la peinture de l’expression et ressemblent souvent aux reliefs.

Pour les débutants, nous conseillons particulièrement le Hahnemühle AquarellSelection. Ce bloc au format 17x24 cm ou 24x32 cm comprend
12 différents types de papier à aquarelle aux structures et grammages différents, ce qui permet d’essayer plusieurs types de papier et d’en choisir celui qui vous convient le mieux.

En ce qui concerne les techniques sèches et l’usage écolier, le meilleur papier est un papier léger à aquarelle « Allegretto » 150g/m² ou «Toscana» 200g/m².

Pour les débutants et avancées, nous offrons les cartons lourds à aquarelle «Burgund» 250g/m², «Britannia» 300g/m² et «Cornwall» 450g/m².

Pour ceux qui préfèrent les structures atypiques de la surface, un papier très intéressant est le carton à aquarelle «Torchon» 275g/m².

Comme carton standard pour aquarelles, nous proposons «Hahnemühle» 200/230 g/m², le carton à aquarelle à la cuve avec bords dentelés et filigrane.

Aux peintres expérimentés, nous recommandons le carton à la cuve «Hahnemühle» 300g/m². Il possède une empreinte délicate sur sa surface.
Dans la technique «mouillé sur mouillé», la couleur ne se répand presque pas et peut être facilement appliquée.

Le papier Hahnemühle pour les professionnels est le carton à aquarelle
«William Turner» 300g/m² de 100% pur chiffon, le carton à aquarelle à la cuve «Tiepolo» 450g/m² et le carton à ’aquarelle à la cuve «Leonardo» 600g/m².

Aquarell Maltechnik
partager